Damvillers : géographie
Damvillers est un petit bourg (700 habitants), chef lieu de canton de 20 communes (2600 habitants) situé dans le nord de la Meuse.
Son territoire est marqué par les Côtes de Meuse et la plaine de la Woëvre ; entouré de grandes et belles forêts de chênes et de hêtres, d’étangs piscicoles et de prairies humides où l’on pratique l’élevage bovin et la culture de céréales (blé, orge, colza, maïs).
Damvillers se situe à 22 km au sud de Montmédy, 26 km au nord de Verdun, à 30 km de la Belgique et à 280 km de Paris.Le territoire est accidenté, l’altitude varie aussi avec les points culminants : la côte de Mureau et la côte de Horgne (362 m) et la côte de Morimont (361 m).A quelques kilomètres du bourg, se situe le domaine des Roises (village des vieux métiers), où ont lieu "Les Dimanches de Mai en Meuse", manifestation qui attire des milliers de personnes chaque année.




Damvillers et les Hauts de Meuse
La Thinte

Damvillers est traversé par la Thinte qui naît sur le territoire de la commune d' Azannes.
Peu après sa naissance, elle s'oriente vers l'ouest sur une distance de trois kilomètres, puis effectue un coude vers le nord et adopte ainsi une orientation sud-nord qu'elle maintient tout au long du reste de son parcours de près de 17 kilomètres. Elle conflue avec le Loison en rive gauche, à Vittarville. La Thinte est un affluent du Loison.
Les ballastières


L’espace des ballastières, à travers ses différents chemins et sentiers, est ouvert toute l’année, que ce soit pour la découverte ou la promenade.
Organisé autour de 3 pièces d’eau d’une surface totale de 10 hectares, le site des ballastières est situé sur d’anciennes carrières revégétalisées.
C’est dans un esprit d’information et de formation que la MFR de Damvillers s’investit sur ce site.  En servant d’abord de support pédagogique pour ses élèves, il est aussi un support intéressant mis au service de l’environnement et du développement durable.

La pêche
C’est l’autre centre d’intérêt des ballastières. Ce sont des étangs en eau close où la pêche peut se pratiquer toute l’année : friture, brochets, carpes feront le bonheur des pêcheurs.

Un espace de vie
Tout au long de l’année, une multitude d’oiseaux migrateurs ou sédentaires occupent ce petit territoire d’une vingtaine d’hectares. Munis de vos jumelles, vous découvriez un monde merveilleux. (L’endroit est interdit à tous les engins motorisés.)

La forêt communale de Damvillers

La forêt communale de Damvillers a une superficie de 311 hectares. Elle est divisée en 43 parcelles. Chacune d'entre elles débouche sur un chemin ou sur une route permettant ainsi une meilleure exploitation des bois. Comme la plupart des forêts de la Woëvre, la forêt communale de Damvillers est essentiellement peuplée de chênes. Ils représentent environ 70% des arbres. Les autres espèces les plus implantées sont les charmes, les bouleaux, les trembles, et les hêtres.
Ce type de forêt est caractérisé par la présences de nombreuses mardelles (petites mares) qui constituent des réserves d'eau très appréciées des animaux et particulièrement des sangliers.
Le renouvellement de la forêt se fait, soit par régénération naturelle, soit par plantation.
L'aménagement de la forêt, entrepris dès 1984 et conduit par les agnets ONF, a pour objectif, entre autres, de passer d'une forêt sous taillis (production de bois de chauffage) à une forêt sous futaie (bois d'oeuvre). La forêt de Damvillers est adhérente au PEFC Lorraine pour un développement durable du massif forestier.

Quelques particularités :
*l'ancienne voie stratégique construite dans les années 1930 qui rejoignait la ligne Maginot
*des vestiges de blockhaus et autres ouvrages militaires
*le  chêne centenaire : ce chêne majestueux marque l'entrée de la forêt. Il est un digne représentant de l'arbre de lisière, avec son fût court, cylindrique, et son houppier très développé. Ce chêne pédonculé haut de 18 m, d'un diamètre de 147 cm, âgé d'environ 200 ans, évoque force et sérénité. Il est planté là, comme gardien inébranlable de la forêt, et sert de repère aéronautique.

Le chêne centenaire
                                                               
HistoirePatrimoinePersonnalitésGéographieCigognes