Activités : année scolaire 2010-2011
Le 11 novembre
Séance cinéma
Chandeleur
Au pays des Îles
Les masques
Le Carnaval
Lecture à la BM Theuriet
Le 8 mai
La fête des mères
La chorale
L'exposition "Dictionnaires"


La cérémonie du 11 novembre

Comme tous les ans, c'est sous la houlette de Marie-Jo Chaumont, que les enfants de l'école ont interprété l'hymne national français.
Malgré le froid, les jeunes interprètes ont malgré tout tenu à rendre hommage aux soldats damvillois tombés pour la France.

Merci et bravo à eux ainsi qu'à leur cheffe de choeur.




Clique sur l'image pour voir la bande-annonce.


   Séance cinéma du 10 janvier 2011

MOI, MOCHE ET MECHANT

Synopsis :

Un groupe de touristes fait une découverte incroyable en Egypte : la pyramide de Kheops a été volée et remplacée par une réplique gonflable ! Ce n’est que le premier épisode d’une lutte sans merci entre deux individus : Gru et Vector revendiquent tous les deux le titre de « plus grand méchant du monde » par des actions spectaculaires.

Dans le vaste sous-sol de sa petite maison de banlieue, maison, Gru est assisté d’un inventeur et d’une armée de « minions », de petites créatures jaunes qui l’aident à mettre au point des véhicules délirants et de sales jouets : pistogel et rayon rétrécissant entre autres.

Gru veut frapper un très grand coup et voler la Lune ! Mais ses tentatives sont sans cesse contrariées par l’agaçant Vector. De façon tout à fait inattendue, trois orphelines entrent dans la vie solitaire de Gru et réclament de lui qu’il se comporte en bon papa. Il accepte de jouer le jeu avec Margot, Edith et Agnès, en leur cachant ses réelles intentions…

Abel : "J'ai bien aimé la tête des minions : ils étaient très marrants."
Dorian : "Il y avait plein de monstres rigolos."
Carol'ann : J"'ai bien aimé la scène où les fillettes vendent des cookies-robots à Vector."
Manon : "J'ai adoré quand Gru sauve les enfants enlevés par Vector."
Lucas : "J'ai aimé lorsque Gru a rétréci la lune avec son pisto-réducteur."
Dylan D : "Au début, Gru était méchant avec les petites filles, mais à la fin, il est devenu gentil."

Crée ton propre "minion". C'est un peu long au démarrage, sois patient(e)!

Une fiche pédagogique autour du film "Moi, moche et méchant"


Exposition "Dictionnaires"
(30 juin - 1er juillet 2011)

Les CM2, en liaison avec le projet d'école, ont travaillé sur le dictionnaire et sur "les dictionnaires". Ils ont préparé les affiches explicatives (histoire du dictionnaire, Pierre Larousse, l'Académie Française...) et  ont reçu les visiteurs. Ils ont réuni près de 200 types de dictionnaires différents qui s'étalent sur cinq siècles : du XVIII ème siècle au XXIème siècle.


Parmi les curiosités présentées (comme par exemple le Grand Larousse en braille -13 vol.-, le Bomare, dictionnaire des sciences du XVIIIème siècle), voici le Grand Dictionnaire historique, dit le "Grand Moreri" qui date de la première moitié du règne de Louis XIV (MDCLXXXVII / 1687). C'est un format de 50 x30 cm.


La grande partie de la collection présentée dans les locaux de la BCD date du début du XIXème siècle, comme par exemple le dictionnaire de la vie pratique de Bélèze et les 15 volumes de planches du dictionnaire de Régnier daté de la Monarchie de Juillet.
Une partie importante était exposée dans la grande salle de la Bibliothèque Theuriet. Il s'agissait des dictionnaires contemporains traitant des sujets les plus divers.
Une présentation des ouvrages Larousse a été faite par les bénévoles de la bibliothèque sous la houlette bienveillante de Mme Salzard, dicophage bien connue au delà des confins de l'Univers...


Présentation du Petit Larousse (éditions 1911 et 2011) par deux élèves de l'école. La première édition du Petit Larousse date de 1905. Etaient également présentés le Grand Dictionnaire Larousse (en 2 éditions  : 1866 et 1877), les éditions du début du XXème siècle (dites éditions Augé, 1897-1904) ainsi que le plus petit Larousse qui tient dans la paume de la main, ainsi que la collection complète (en 2 reliures intégrales) du Larousse mensuel illustré (1907-1957).