La cérémonie du 8 mai


Le maire lit un discours de Gérard Longuet, ministre de la défense.
Nous interprétons "Le Chant des Partisans".


Le saviez-vous?

Le 8 mai 1945 marque la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
Le 7 mai 1945, à 2 h 41, la reddition de l'armée allemande est signée à Reims  par le maréchal allemand Alfred Jodl.
Les Allemands signent à nouveau un acte de capitulation avec les alliés à Berlin. C'est donc peu avant minuit, le 8 mai 1945 qu'une seconde reddition sans condition fut signée dans une villa de Karlshorst dans la banlieue Est de Berlin.

Il faudra attendre la capitulation officielle du Japon le 2 septembre 1945 lorsque le ministre des Affaires étrangères Mamoru Shigemitsu signe les articles de la reddition des forces japonaises sur le pont de l'USS Missouri dans la baie de Tokyo pour que la Seconde Guerre mondiale prenne fin.

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration en France le 20 mars 1953. Le président Charles de Gaulle supprime le caractère férié de ce jour par le décret du 11 avril 1959. Pour se placer dans une logique de réconciliation avec l'Allemagne, le président Giscard d'Estaing supprime également la commémoration de la victoire alliée en 1975. C'est à la demande du président François Mitterrand que cette commémoration et ce jour férié seront rétablis, par la Loi du 23 septembre 1981.
La fête des mères (29 mai 2011)

C'est avec beaucoup d'amour et de passion que les élèves ont réalisé de jolies cartes pour la fête de leur maman.
Ils sont fiers de montrer ce témoignage de tendresse.