Journées pédagogiques aux ballastières de Damvillers |
||
CP/CE (21 juin 2011) Le mardi 21 juin 2011, les classes de CP/CE1 et CE1/CE2 sont allées passer la journée aux ballastières Les activités ont été proposées par la MFR de Damvillers. |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Nous écoutons Antoine qui nous explique ce que nous allons faire. Nous avons formé plusieurs groupes. |
Ici, nous écoutons Stéphanie qui nous parle d' insectes . |
|
![]() |
![]() |
![]() |
Stéphanie nous montre des insectes. |
La pause pique-nique sous un abri en toile. |
Nous avons fait la chasse aux insectes avec des filets. |
![]() |
![]() |
![]() |
Un des groupes a réussi à attraper un papillon noir et blanc rare. Il est très beau. A la fin de la journée, nous avons pris une photo avec les professeurs et les animateurs de la MFR. |
Le jeu de l'araignée. Le but du jeu était de ramasser tous les déchets sans toucher le fil bleu, et tout cela, le plus vite possible. |
|
![]() |
||
CM1/CM2 (28 juin 2011)
Le 28 juin, les classes de CM1 et CM2 sont, à leur tour, allées passer une journée pédagogique aux ballastières. Quatre activités avaient été organisées par le personnel de la MFR de Damvillers : la course d'orientation, les déchets, les insectes et la course d'obstacles. |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Pour la course d'orientation,
nous devions résoudre des énigmes grâce à des aides qui nous
indiquaient la direction à suivre. Voici deux exemples d'énigmes :
Mon premier s’allonge
chez Pinocchio. Mon deuxième
n’est pas habillé,. Mon
troisième permet de rouler la nuit.
Je suis dans l’étang et au fond du jardin, A
la fin de l'épreuve, nous devions déchiffrer un code écrit en morse,
qui nous indiquait le lieu où était caché le "trésor" (notre diplôme de
l'aventurier écolo). |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Nous
voici au jeu de l'araignée dont le but était de ramasser un maximum de
déchets disposés sur un parcours parsemé de fils bleus qu'il fallait
éviter. Une fois que nous avions ramassé tous les déchets, nous devions deviner leur durée de décomposition. Nous avons par exemple appris qu'un sachet en plastique se décomposait en 500 ans, alors que 4 000 ans étaient nécessaires pour la décomposition d'une bouteille en verre . |
||
![]() |
![]() |
![]() |
A l'atelier des insectes,
nous avons appris, par exemple, à distinguer les mâles des femelles de
certaines espèces. On nous a montré des insectes (en photo, morts et
vivants). Maintenant les mots thorax, abdomen, élytres, mandibules, exosquelette n'ont plus de secrets pour nous. |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Au milieu : une pelote de réjection d'un hibou. |
||
![]() |
![]() |
![]() |
Après
la partie théorique, nous sommes partis à la chasse aux insectes à
l'aide de filets. Nous avons attrapé des papillons, des agrions, des criquets, des coccinelles ; en revanche, les libellules étaient trop rapides pour nous. |
||
![]() |
![]() |
![]() |
La pause pique-nique |
||
![]() |
![]() |
![]() |
La course d'obstacles |
||
![]() |
![]() |
![]() |
L'après-midi,
la météo était caniculaire (35°C à l'ombre!) Nous nous sommes
rafraîchis et avons profité du moindre petit coin d'ombre. |
||
![]() |
||
Même s'il faisait très chaud et même si la sortie était une sortie de proximité, nous avons passé une journée fantastique! Les enseignants remercient les animateurs de la MFR et les parents accompagnateurs, sans qui, ces deux belles journées n'auraient pu avoir lieu. |