Jules Liégeois


Séance d'hypnotisme
JulesLiégeois  est né à Damvillers le 30 novembre 1833, Jules-Joseph est le fils de Louis-Joseph-Auguste Liégeois, notaire à Damvillers. Il fait ses études à l’école communale de Damvillers puis au collège de Verdun. Il entre dans les services administratifs de la Préfecture de la Meuse à Bar-le-Duc et le 6 mai 1851, devient chef de cabinet du Préfet de la Meuse.

Le coup d’Etat de Napoléon III vient d’avoir lieu lorsque Liégeois apprend que les deux frères Buvignier (dont l’un fut député et l’autre sénateur de la Meuse) doivent être arrêtés le lendemain pour être déportés, l’un à Cayenne, l’autre à Nouméa.

Indigné par cette mesure injuste et arbitraire, il décide de sauver les deux frères qui purent, grâce à lui, franchir la frontière Belge. La Commission Mixte soupçonne le Procureur de la République de Verdun d’avoir averti les deux frères. Mais apprenant cela, Liégeois révèle la vérité au Préfet de la Meuse, au risque de ruiner sa carrière administrative et sa liberté personnelle.



De 1854 jusque 1865, Liégeois est chargé des fonctions de Chef de Cabinet du Préfet de la Meurthe. Il cumule à la fois l’exercice de fonctions officielles, la préparation du Baccalauréat ès-lettres et de son examen de Droit. Le ministre de l’Instruction Victor Duruy le nomme Professeur de Faculté de Droit de Nancy. Puis avec Hippolyte Bernheim, Ambroise-Auguste Liébeault et Henri Beaunis, il crée « l’ Ecole de Nancy » ou « Ecole de la suggestion », spécialisée dans les recherches sur l’hypnose.

Dans la clinique de Liébeault, il fait des expériences personnelles sur les somnambules. Il étudie le somnambulisme et montre que dans cet état, les sujets suggestionnés par l’opérateur sont aptes à commettre des crimes, des vols, des assassinats. Il reçoit en 1904 la croix de chevalier de la Légion d'honneur. Fidèle curiste, comme chaque année à l’Etablissement Thermal de Bains-les-Bains, il est très violemment heurté par un camion de transports. Il meurt une heure après l’accident dans d’atroces souffrances, le 15 août 1908.


La statue de Jules Liégeois devant la mairie de Damvillers
                                                                                                     
HistoirePatrimoinePersonnalitésGéographieCigognes