Cycle 3 : année scolaire 2010-2011

L'église de Mont-devant-Sassey
La légende de Saint-Nicolas
Aquarelle (CM2)
Projet vitrail (CM1)
Gymnastique avec les seniors
Initiation aux Premiers Secours
Prévention Routière
Permis piéton CE2


L'église de Mont-Devant-Sassey
Cette année, à l'occasion des journées du patrimoine,  les CM1 vous proposent  un dossier sur l'église romane de Mont-devant-Sassey.
Nous espérons que notre travail vous incitera à aller visiter ce magnifique édifice qui  se trouve à 26 kilomètres de Damvillers.




LEglise Notre-Dame-en-son-Assomption  (11e siècle) domine le village de Mont-devant-Sassey, dans le nord-meusien, à 6 km de Dun-sur-Meuse où l’on peut admirer une autre belle église datant du 14e siècle : Notre Dame de Bonne Garde.

Edifiée sur un éperon boisé des contreforts de l’Argonne, cette église est l’un des plus beaux monuments d’art roman de Lorraine. Construite en pierres de taille à partir du 11e siècle par les Dames Chanoinesses d’Andenne, elle recèle des trésors d’architecture romane et gothique : son portail, sa nef, son choeur et sa crypte sont remarquables. 

Classée Monument historique en 1875, l’église fut fortifiée au 16e siècle pour sa situation dominante du village et des plaines de la vallée de la Meuse. Utilisée comme refuge, elle fut victime des guerres et conflits qui ont ravagé la région. Mais malgré les incendies, les pillages et les destructions subis au cours des siècles, et malgré les reconstructions successives, l’ensemble est parvenu jusqu’à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance.



Un portail sculpté extraordinaire du 13e siècle (le plus ancien conservé de toute la Lorraine) s’ouvre côté sud, protégé par un porche couvert ajouté au 18e siècle. On peut y admirer deux groupes de cinq statues.  A gauche, elles représentent
5 personnages du Nouveau Testament (de gauche à droite : Saint Pierre,  Saint-Jean-Baptiste, Saint Jean L'Evangéliste, l’Ange Gabriel et la Vierge).

A droite, elles représentent 5 personnages de l’Ancien Testament (de gauche à droite : Eve, Adam, Moïse, Abraham et Noé).
A cette époque, les statues avaient un rôle éducatif : elles permettaient d’enseigner la Bible, le livre sacré des Chrétiens.



Dessus, le tympan (1250) est sculpté de bas-reliefs qui conservent des traces de polychromie et quatre voussures, malheureusement dégradées, sont ornées de personnages en haut-relief.
A droite, un détail du tympan où l'on peut reconnaître la fuite en Egypte et le massacre des Innocents.

La nef en forme de croix latine est orientée ouest-est. Elle aboutit sur le chœur rectangulaire se terminant par une abside à 5 pans. La voûte romane en plein cintre est conservée. Dans le transept, on peut remarquer deux pierres tombales où sont enterrés deux prêtres.
Les bas-côtés
sur croisées d’ogives datent du 14e siècle.



A l’ouest, la nef se termine par un autre chœur à chevet plat qui supporte la tour. La tribune d’orgues y est logée. L’acoustique est parfaite pour les groupes musicaux et le chant choral.
L'abside


La crypte est la réplique de celle de la cathédrale de Verdun. Deux escaliers situés dans le transept permettent d’y accéder.
La crypte était destinée à y renfermer les corps des saints.

On y trouve de minces colonnes faites d’une seule pierre (monolithes), des chapiteaux  décorés de feuillages et des statues en bois polychrome (en fait, ce sont des répliques en plâtre, les originales ayant été déplacées au Musée de la Princerie à Verdun, suite à des vols).

LES DIFFERENTES PARTIES D'UNE EGLISE


L'abside
Les bas-côtés
Le choeur La nef

Le transept Le vaisseau
PLAN DE L'EGLISE DE MONT-DEVANT-SASSEY