Activités : année scolaire 2008-2009
11 novembre     Le Téléthon    Le carnaval     Les pièces jaunes    La piste routière    Le permis piéton    8 mai    Fête de la musique
11 novembre 

Le 11 novembre 2008, nous avions rendez-vous à 11h45 devant le monument aux mort pour interpréter la Marseillaise avec Mme Chaumont. Nous avons été remerciés par le Maire et par le Président des Anciens Combattants. Après les discours et la remise des médailles, nous avons été invités au vin d'honneur.


LA MARSEILLAISE

Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes !
 
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
Le téléthon  (5 décembre 2008)

Le 5 décembre 2008 , toute l'école a participé au Téléthon. Tout d'abord, nous avons regardé une vidéo qui montrait des enfants atteints de maladies génétiques. Ensuite, nous avons vendu des "tours de cour". Nous devions courir autant de tours de cour de récréation que nous pouvions.  En tout, nous avons parcouru 1358 tours, soit 203 km. A lui seul Romain a réussi la performance de réaliser 450 mètres en déambulateur! Puis, nous avons fabriqué des cartes avec notre nom, notre adresse et un petit dessin ou un petit message adressé aux enfants malades. Nous les avons accrochées à des ballons gonflés à l'hélium et nous les avons lâchés dans un ciel pluvieux. Nous avons fini cette journée par un grand goûter préparé par les enfants et les parents. Grâce à cette action, nous avons récolté environ 541 € que nous avons reversés à l'asssociation damvilloise du Téléthon.

Carnaval (mardi 24 février 2009)    


Le carnaval est une fête traditionnelle que nous fêtons tous les ans à Damvillers. Nous nous sommes déguisés et nous avons défilé dans les rues de Damvillers avec les élèves de l'école maternelle. 
Certains commerces nous ont distribué des friandises. Ensuite, nous sommes retournés dans la cour de l'école pour jouer et déguster les fameux beignets préparés par les mamans.

                                                                                                                          Les pièces jaunes (6 février 2009)

Depuis 1990, l’opération Pièces Jaunes a permis de financer 5 988
             projets dont :
  • 33 maisons des parents
  • 784 chambres mère-enfants
  • 170 projets d'équipements scolaire
  • 291 aires de jeux
  • 539 salles de divertissement
  • 380 salles d'attente
  • 1 026 pompes anti-douleur dans 360 services pédiatriques français
  • 25 structures pour adolescents
      Cette année, nous avons récolté 21 kg de pièces jaunes : un record!



La piste routière  et la coupe des 2 roues (10 mars 2009)

CE2-CM1-CM2



Le 10 mars 2009, deux gendarmes de la  brigade de  Montmédy sont venus à l'école pour une séance de piste routière. Nous avons commencé par la théorie : quels sont les différents  types de  panneaux du code de la route, quelles sont les précautions que doivent prendre les cyclistes.... Puis, nous avons passé un petit examen appelé "la coupe des deux roues" qui consistait à répondre à différentes questions concernant le comportement du cycliste.


Après la théorie, nous sommes passés à la pratique. En raison du mauvais temps ce jour là, les gendarmes ont dû installer un petit parcours dans la salle des fêtes. Slalom, rond-point, respect de la priorité à droite, freinage au millimètre près, nous avons pu tester notre habileté à  manoeuvrer un vélo. C'est un bon exercice pour préparer la Meuse à vélo qui aura lieu au mois d'avril.


                          



Clique sur l'image pour t'entraîner sur le site officiel du Permis Piéton
Lancé en octobre 2006 par la Gendarmerie Nationale, le "Permis Piéton pour les enfants" est une grande initiative nationale de prévention du risque piéton chez l’enfant mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de Police de Paris, financée par Generali assurances et parrainée par la Sécurité routière.

Un programme de responsabilisation de l’enfant piéton, et de mobilisation de l’ensemble des circulants à la sécurité des piétons.


Partout en France, le principe est de faire passer aux enfants entre 8 et 9 ans leur « Permis Piéton ». Par des mises en situation et un jeu de questions-réponses, le « Permis Piéton pour les enfants » enseigne au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d’astuces supplémentaires permettant aux enfants d’assurer leur propre sécurité.

Le "Permis Piéton pour les enfants" n’est pas une disposition réglementaire, mais s’intègre naturellement dans le continuum éducatif déployé par la Sécurité routière (ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire) en partenariat avec l’Education nationale, destiné à éduquer les enfants à la sécurité routière à l’école, dès le plus jeune âge.



Au mois de février, un gendarme était venu à l'école apporter un kit pédagogique au maître pour que nous puissions préparer l'épreuve du permis piéton. Il était composé de petits livrets individuels qui nous expliquaient tout ce qu'un "bon piéton" devait savoir. Il y avait également un DVD avec des questionnaires. Pendant plusieurs semaines, tous les vendredis, nous avons "potassé" ce DVD et le petit livret pour être prêt le jour de l'épreuve finale, le 23 mars 2009.
Malheureusement, cette année, il y a eu 9 recalés sur  26 élèves, contre 2 seulement l'an passé. Comme quoi, être un bon  piéton n'est pas chose aussi facile qu'il n'y paraît. Les  "permis piéton" ont  été distribués par un gendarme de Dun-sur-Meuse et ont fait la fiertè des 15 CE2 et 2 CM1 récompensés. Quant aux recalés, ils auront une nouvelle chance, l'an prochain, de prouver qu'ils sont capables de circuler dans la rue en toute sécurité.